Les Chroniques d'Arkhan

BIBLIOTHEQUE - ART - SOCIETE - HISTOIRE - DIVERS
Arkhan : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-14-15-16 / Soirées : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10


3 ans déjà

Très cher Oncle,
Je suis toujours à Brazel, la fameuse 4ème Jonction dont tout le monde parlait au village. Je pensais y vivre en compagnie de héros, et finalement je vois des gens comme les autres. Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler des exploits qu’ils ont accomplis, mes obligations en tant que marchand de la Guilde m’imposant une rigueur que je n’ose braver.
Tu sais combien j’ai attendu pour devenir ce que je suis aujourd’hui. Enfin je suis entré. J’espère pouvoir rapidement réunir la somme nécessaire pour repayer mes dettes et ainsi repartir sur de bonnes bases. Transmets mes salutations les plus chaleureuses à maître Beagle. J’espère que son petit chat se porte à merveille.
Je parle parfois avec des vétérans qui ont combattu pour libérer Brazel. Ils me disent que les skavens sont véritablement dangereux et que si j’en voyais un, c’était probablement parce que j’étais déjà entouré…
Je n’aime pas les skavens. Heureusement, il n’y en a plus, enfin j’espère.
Ici, les initiés n’ont pas la vie facile. Il paraît que Brazel est maudite et qu’ils ne savent pas regagner leur force magique aussi facilement que d’habitude. Moi je vais très bien et contrairement à eux, je n’ai pas de cauchemars. Je ne comprends pas pourquoi ils restent. Ils disent qu’ils sont chez eux, moi je dis qu’ils sont tous intrigués par ce qui s’y passe.
C’est que Brazel semble importante parce que beaucoup de Maisons y sont maintenant installées. Je me demande pourquoi elles sont ici dans cette petite ville la plus au Nord d’Hastria. Enfin, c’est bien, grâce à eux, on profite d’une fréquence accrue des caravanes d’approvisionnement de la Hanse des Marchands.
Il fait assez froid en général mais les murs épais nous protègent bien. La Magiocratie a même offert la construction de cheminées à quelques Brazélites, quel luxe !
Tu vois que tu aurais dû venir également. Est-ce que vous avez changé d’avis ?
Vous me manquez quand-même, toi, Méthilde et Angfred.
J’attends ta réponse.

Eugène Dystir

Brazel

uivez le guide…

n trois années, on peut facilement imaginer que de nombreux changements sont apparus dans une cité aussi nouvelle que Brazel. Outre les efforts considérables déployés à l’assainissement et à la reconstruction des endroits viables, la Magiocratie a investi du temps et de l’argent dans des citoyens clé.

insi, le dénommé Gorgoth, chef de la Milice, a bénéficié durant deux longues années d’un entraînement rigoureux à la Commanderie du Loup d’Argent de Blanemis pour en revenir plus instruit en tactique et en stratégie guerrière. Fort de son nouvel enseignement, il devrait être apte à continuer l’œuvre du chevalier Landrac.

e prévôt Darius Dasband est quant à lui parti durant une année suivre un apprentissage complet du système légal magiocratique et est revenu porteur du titre de légat, arborant non sans une certaine fierté un Ex-lego, réputé difficile à obtenir. Avec lui s’est également présenté un poursuivant d’armes du nom de Radulf le Cif Vendeuil, héraldiste patenté, d’une grande importance pour la gestion de toute ville, preuve que Brazel a mérité son statut de ville.

razel a également eu l’honneur d’accueillir une personnalité officielle mandatée par le Trésor Magiocratique en la personne de Léorik, le Changeur. On raconte que les Maisons présentes à Brazel ne seraient pas étrangères à la venue de cet homme et qu’il bénéficierait d’un appui politique important dans la capitale. Toujours est-il que ce Changeur est à même de procurer tous les services monétaires désirés et qu’outre l’émission de lettres de créances, il est habilité à gérer les fortunes personnelles. Ceci s’effectue par le biais de comptes individuels dont il supervise la gestion. Depuis, presque tous les Brazélites utilisent ce système de comptes gratuits. Les vols d’argent ont donc presque disparus.

oici pour les instances officielles. Mais qu’en est-il des citoyens qui ont su tirer parti des offres diverses que la Magiocratie proposait à tous ?

arlons d’une réussite, une vraie réussite :

ikolas le négociant a rapidement fait fortune grâce aux aides commerciales que lui a octroyées la Magiocratie durant ces 3 années. Ses comptoirs marchands offrent encore aujourd’hui toutes sortes de denrées rares, même si parfois il eut du mal à contenter tout le monde. Gageons que dans un avenir proche, d’autres négociants pourraient rapidement profiter de ce surplus de marché.

sor le médecin, partie durant deux longues années à Blanemis, a suivi l’enseignement des plus grands maîtres de médecine et a accru sa science. Blessures, miasmes et autres douleurs sont des problèmes qui trouvent toujours une solution lorsqu’on se rend dans son hôpital, accueilli par ses assistants soigneurs.

’oublions pas non plus le bon forgeron Kéfir qui a su entretenir et développer sa nouvelle forge offerte par la Magiocratie au-delà de toute attente. Pour un lün, il vous réparerait la lune.

ous ont donc découvert au fil des Soleils une certaine douceur de vivre qui faisait autrefois leur quotidien. C’était avant de choisir l’âpreté de la condition de colon, avant d’être plongé dans ce conflit atroce. Serait-il enfin possible qu’on ait retrouvé cet état de bien-être ou n’est-ce qu’un leurre de plus ?

utre l’essentiel, Brazel dévoile peu à peu une nouvelle facette de sa beauté. Sa bibliothèque magiocratique, riche de plusieurs dizaines d’ouvrages, sert à enrichir le savoir des Brazélites. Elle est subsidiée en grande partie par les autorités de Blanemis et le Haut-Magistère de la province d’Hastria, Vaziman Lunicor lui-même. Son gérant, Gobolino di Passeur, chroniqueur émérite, a tout mis en oeuvre, de concert avec la Veille, pour empêcher toute tentative de vol de ces coûteux écrits. Il est vrai que ces copies d’ouvrages sont facilement reconnaissables.

t puis que dire de l’Académie des Arts de Brazel qui est subsidiée en totalité par la Maison Xerhès. Comment éviter ce régal pour les yeux et les oreilles ? Il ne se passe pas 4 à 5 Soleils sans que l’on puisse assister à une représentation culturelle, musicale ou encore théâtrale de ses artistes. Qu’ils soient bardes réputés comme Halmir Ferengorn, d’ailleurs en charge de l’Académie, ou inconnus talentueux sur la voie de la reconnaissance, tous ont amené des notes de joie et de bonheur en éliminant définitivement ce sentiment d’éloignement du centre de la Magiocratie.

’une manière générale, tous ces acteurs de la vie sociale de Brazel contribuent à ce que l’on appelle maintenant la « Douce Providence », cet état de bien-être mérité dans lequel se sont retranchés d’anciens vétérans de la prise de Brazel.

’auberge est devenue l’endroit incontournable. Chaque matin, on peut y trouver les horaires d’ouvertures des différents artisans. On s’y restaure pour quelques Ters seulement et la nourriture y est abondante autant que de qualité. Le soir venu, l’ambiance y bat son plein et certains soirs on y revit avec fougue les grands exploits passés de la ville. Les logements communs sont toujours offerts par la Magiocratie et une convivialité constante lie ses occupants.

t puis, pour ceux qui veulent entretenir un semblant de forme tout en ressentant les frissons d’antan, il y a l’Arène. Pour quelques lüns, chacun a l’occasion de se mesurer à des gladiateurs ou à des créatures dangereuses provenant de tous horizons. Brazel peut s’enorgueillir d’avoir une Arène bien fournie, la proximité des espaces sauvages fournissant un vivier inépuisable. Ainsi on peut se mesurer à des gobelins ou à des orcs en permanence. Les créatures plus dangereuses n’y sont pas toujours présentes, mais il est fréquent d’y voir des flinds ou encore des skavens. Plus rarement, on peut y trouver des créatures étranges comme cet homme-oiseau qui fut capturé il y a 6 Lunes.

eaucoup de Brazélites se sont insurgés contre de telles pratiques mais tout combattant qui s’engage à combattre dans l’Arène est conscient du risque qu’il encourt. Il est à noter que les nobles des Maisons présentes sont très friands de ce genre d’exhibition et qu’ils promettent parfois une prime supplémentaire à qui sait susciter leur intérêt.

eule ombre dans cette paisible citadelle, la malédiction de Brazel n’est plus un doute ni un mythe. Il est maintenant indéniable que les transes méditatives n’ont aucun effet dans l’enceinte de la ville. Même si la Guilde soutient que tout est sous contrôle, rien n’a évolué depuis 3 ans. Tout le monde se demande quelles en sont les raisons. On tente bien évidemment de tisser un lien avec les rêves étranges et parfois éveillés de certains individus, mais personne ne semble détenir la clef de ce mystère.

arallèlement à cela, la Guilde a entrepris des fouilles dans des souterrains profonds. L’institution a d’ailleurs engagé durant un certain temps des Brazélites désireux d’aider aux recherches mais ceux-ci on jusqu’à présent respecté un silence auquel ils semblent avoir été contraints. Il semblerait d’ailleurs que la Guilde soit la seule institution autorisée officiellement à fouiller le sous-sol de l’antique citadelle. La Magiocratie aurait-elle concédé une partie du territoire souterrain brazélite à la Guilde contre une rétribution financière importante ? C’est en tout cas la rumeur qui circule actuellement. Malheureusement, aucun renseignement n’a filtré en dehors des murs de cette commerciale institution.

ue cache-t-on à Brazel ?

GAROU 2001