Les Chroniques d'Arkhan

INTRODUCTION - PRINCIPES DE BASE - PERSONNAGE - COMBAT - MAGIE
INFORMATIONS PRATIQUES - LES METIERS - CREATION/EVOLUTION DU PERSONNAGE


MAGIE

La magie est la chose la plus difficile à intégrer dans un jeu de rôle Grandeur Nature, car c'est un concept purement imaginaire. Elle demandera donc un effort considérable de fair-play et de role-play de la part des joueurs comme des PNJ pour demeurer l'élément féérique de jeu qu'elle doit être.

1. POINTS DE MAGIE (PM)

'utilisation de pouvoirs magiques dans le cadre d'un Grandeur Nature est simulée par l'emploi de points de magie qu'un lanceur de sorts doit dépenser pour effectuer un sortilège. A chaque sort correspond un certain nombre de points de magie à dépenser, ce que nous appellerons dorénavant MAGNITUDE. Plus cette magnitude est élevée, plus le sortilège est puissant.

2. LIVRE DE SORTS

haque lanceur de sorts possède des feuillets de sorts Time-Out se trouvant dans le livret de personnage et reprenant toutes les données techniques (magnitude, portée...) dont le joueur et les PNJ auront besoin en cas de litige. Ces feuillets sont fournis par l'organisation et le joueur doit toujours les avoir sur lui. Chaque joueur peut, s'il le désire, amener un livre de sorts Time-In dans lequel il peut noter les détails du rituel, de la prière ou du chant à exécuter. Ce livre n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, dans la mesure où c'est le seul que le joueur pourra consulter si, dans le feu de l'action, il ne se rappelle plus des incantations ou des opérations à effectuer.

3. APPRENTISSAGE DE NOUVEAUX SORTS

out lanceur de sorts peut apprendre un nouveau sortilège en passant du temps à l'étudier (voir Evolution du personnage). Il reçoit alors de l'organisation les données techniques du sort sur un feuillet qu'il insère dans son livret de personnage. Il peut aussi copier dans son grimoire Time-In les détails du rituel à suivre. Certains disposent d'autres moyens d'apprendre de nouveaux sorts, moyens qu'il faudra découvrir dans le jeu. Les livres de sorts n'apportent pas " l'illumination ", la compréhension ultime nécessaire à la connaissance d'un sort. C'est pourquoi il n'est intéressant de posséder le livre de sorts d'un autre que pour parfaire ses connaissances d'un sortilège déjà connu, ou pour connaître les effets d'autres sorts. Un livre de sort n'est pas considéré comme source d'apprentissage.

4. UTILISATION DES SORTS

our lancer un sort, il suffit de posséder les éventuelles composantes matérielles nécessaires (fiente de pigeon, cervelle de gobelin, pétale de rose...), de suivre les indications du rituel et de soustraire de son potentiel de points de magie la magnitude du sort. Un sortilège dont la magnitude est plus élevée que le potentiel de points de magie disponibles ne pourra pas être lancé. Les sorts sujets à la plus grande polémique sont les sorts utilisés en combat, étant donné qu'ils doivent être exécutés rapidement et que la victime doit être certaine de l'effet qu'elle est sensée subir, le tout dans une atmosphère stressante. Nous nous sommes donc efforcés d'octroyer à ce genre de sortilège des incantations qui ne laissent aucun doute possible (l'incantation d'un sort de sommeil contiendra le mot " Sommeil ", ou " Dormir "...). Les sorts de défense, qui sont plutôt lancés en prévision d'un combat ou les sorts " utilitaires " seront généralement plus longs et plus difficiles à lancer.

Remarques :

  • Si un lanceur de sorts utilise, en une fois, plus de la moitié de son potentiel maximum de points de magie (ex. 11 PM avec un potentiel maximum de 20, 13 PM avec 25...), il perd un degré d'endurance. Pour chaque tranche supplémentaire de 10 PM, le lanceur de sorts perd un degré d'endurance en plus (ex. Perte de 2 degrés d'endurance pour 23 PM avec un potentiel de 25).

  • Il est interdit de lancer un sort et de se battre en même temps. Le fait de se battre empêche la concentration nécessaire à la matérialisation du sortilège. Ceci est surtout important pour les sorts requérant une incantation permanente (sorts de bardes, anaérobie...)

  • Sauf indication contraire, tous les sorts d'attaque ont une portée d'une dizaine de mètres et une durée de cinq minutes. Il appartient à un arbitre de décider si le sort est lancé de trop loin et donc d'avoir ou non atteint sa cible.

  • Certains sorts peuvent être lancés en zone, ce qui signifie qu'un groupe de personnes peut être visé par un sort. Une zone représente un cercle de plus ou moins 5 mètres de diamètre et peut affecter une quinzaine de personnes.

  • Sauf spécification contraire, le fait de lancer deux fois le même sort sur une cible n'en cumule pas les effets si le premier sort est toujours actif.

  • Si un personnage est victime d'un sort et qu'il est protégé contre la magie, il doit l'annoncer en criant " Protection ", auquel cas le lanceur de sorts doit annoncer la magnitude de son sort pour que la victime puisse gérer sa protection efficacement.

4.1 Composantes matérielles

a plupart du temps, pour être efficaces, les sortilèges requièrent certaines composantes matérielles. Ces composantes, pour bizarres qu'elles soient, sont toutes disponibles dans le jeu. Il est donc interdit à un joueur d'en apporter de chez lui, même si son personnage n'arrive pas à se les procurer en jeu.

Il est formellement interdit d'apporter au Live les composantes matérielles nécessaires pour lancer ses sorts.

4.2 Sorts de barde

our lancer un sort, un barde chante une ritournelle dans laquelle il insère l'incantation (fournie par l'organisation) du sort qu'il désire lancer. Ensuite, il dépense le nombre de PM nécessaires et entame le chant ou la mélodie à proprement parler, qui peut être de son entière composition mais qui doit du reste être en rapport avec le sort (pas de ballade lancinante pour un sort censé exciter la victime). Un barde peut lancer un sort en ne chantant pas mais doit alors jouer une mélodie avec un instrument. Un barde sans instrument peut lancer des sorts, mais le nombre de points de magie à utiliser pour que le sort agisse est doublé. Plusieurs bardes peuvent aussi agir de concert. La magnitude du sort est alors répartie entre les bardes participant à la chanson à leur discrétion, bien que cela ait dû être convenu avant que le sort soit lancé. Si le lanceur du sort ne joue pas d'instrument, la magnitude est toujours doublée. Les musiciens ne doivent pas obligatoirement posséder le sortilège mais doivent accompagner le chanteur de manière mélodieuse.

Exemple :

  • Jean, Louis, Bertrand et Claude sont quatre bardes inséparables. Les trois premiers possèdent le sort de Technotranse (de magnitude 25). Claude quant à lui ne connaît pas ce sort. Jean ne joue d'aucun instrument, Louis joue du pipeau, Bertrand du luth et Claude du triangle. Si Jean veut lancer ce sort, il devra dépenser 50 points de magie. Par contre, si Louis, Bertrand et Claude l'accompagnent de leurs instruments, ils pourront se répartir la magnitude à dépenser comme ils l'entendent (25-13-6-6, 15-15-10-10, etc.). Louis peut lancer un sort en jouant une mélodie avec son pipeau, mais devra tout de même chantonner l'incantation du sort avant de commencer. Si Bertrand chante et qu'il joue du luth, la Technotranse lui coûtera 25 PM. Si malgré tout il se faisait aider par ses compagnons (en admettant que Jean joue d'un instrument), tous les quatre devraient se partager 25 PM.

ne personne victime d'un sort de barde peut, sauf spécification contraire, s'éloigner du barde et ne plus subir les effets du sort. Si elle s'approche de nouveau et qu'il n'a pas cessé de chanter, elle est de nouveau sous l'influence du sort. De la même manière que pour les sorts d'initiés, nous nous sommes efforcés d'inclure dans les incantations des mots ne laissant aucun doute quant aux effets du sortilège lancé.

5. RÉCUPÉRATION DES POINTS DE MAGIE

haque fois qu'un sort est lancé, sa magnitude est déduite du potentiel de points de magie du lanceur de sort. Un lanceur de sorts qui a utilisé tous ses points de magie est privé de ses pouvoirs. Il existe bien sûr plusieurs manières d'en récupérer, mais il faudra les découvrir dans le jeu. Le repos pourrait, lui aussi, constituer un moyen de récupérer des points de magie, mais nous considérons que le stress dû à l'aventure ne permet pas de se reposer suffisamment pour en récupérer de manière significative. En revanche, la récupération des points de magie se fera automatiquement entre chaque Live. Un lanceur de sorts commencera donc toujours un Live avec son potentiel maximum de points de magie.

GAROU 2001