Les Chroniques d'Arkhan

INTRODUCTION - PRINCIPES DE BASE - PERSONNAGE - COMBAT - MAGIE
INFORMATIONS PRATIQUES - LES METIERS - CREATION/EVOLUTION DU PERSONNAGE


LES METIERS

Cet erratum remplace les précédentes versions des métiers et explique un peu mieux comment ce concept se matérialise dans le jeu.

1. DEFINITION GENERALE

es métiers sont représentés par un feuillet vert dans le carnet de personnage du joueur. Un joueur ne reçoit un métier que si une des conditions suivantes est remplie :

  • s’il a investi des PA/jours dans un métier libre (métier time-out) (ex : bûcheron);

  • s’il est employé par le propriétaire d’une échoppe ou d’une propriété en rapport avec la compétence dont il souhaite faire son métier (métier time-out) (ex : joaillier);

  • s’il reçoit un métier time-in en jeu (ex : veilleur).

Un joueur peut posséder plusieurs métiers

2. LES PROPRIETAIRES

n propriétaire possède un feuillet saumon dans son carnet de personnage. Pour être propriétaire, il faut avoir acquis en jeu ou lors de la création du personnage une échoppe ou une propriété.
Un propriétaire peut posséder plusieurs échoppes et/ou propriétés.

3. ECHOPPE ET PROPRIETE

ne propriété représente un terrain, une mine, une forêt, etc. Une échoppe représente le magasin d’un propriétaire, endroit physique ou non, etc. Une échoppe peut être déplacée, une propriété non.
Pour déplacer une échoppe (exception faite de la forge de niveau 1 qui est portable), il faut payer 5 Lüns / niveau de l’échoppe / jour de voyage (ex: Déménager une échoppe de niveau 3 à 15 jours de marche coûte 5x3x15 = 225 £)
Pour développer une échoppe ou une propriété, il faut investir de l’argent. La somme nécessaire à l’augmentation d’un niveau se calcule sur le niveau à atteindre x 100 Lüns (ex : de 1 à 2 = 200 £, de 2 à 3 = 300 £, etc.).
Il peut exister plus d’une échoppe et/ou propriété du même type en jeu.
Un acte de vandalisme peut diminuer le niveau d’une échoppe d’une unité, de même, saccager des moissons ou du bétail peut amener au retrait d’un niveau de la propriété.
Une échoppe / propriété peut contenir deux ressources (cfr. Ressource ci-après) par niveau.

Coût d’achat d’une échoppe / propriété à la création

Coût en PA

6

7

8

9

10

Niveau

1

2

3

4

5

4. RESSOURCE

ne ressource est quelqu’un ou quelque chose qui augmente le rendement d’une échoppe ou d’une propriété lorsque l’on calcule le gain d’un propriétaire (cfr. Gain du métier).
Pour comprendre le niveau d’une ressource, il faut connaître la notion de niveau de maîtrise. Le niveau de maîtrise sert à estimer la valeur d’un employé basée sur la compétence qui lui sert pour son travail. Le tableau ci-dessous donne pour chaque niveau de compétence, le niveau de maîtrise et son appellation en time-in correspondante.

Niveau dans la compétence

Appellation

Niveau de maîtrise

A,B

Apprenti

1

C,D

Compagnon

2

E

Maître

3

Une ressource a un niveau variable et se calcule comme suit :

Type de ressource

Niveau

£ rapportés au propriétaire

Employé Apprenti

1

1

Employé Compagnon ou employé médecin(*)

2

2

Employé Maître

3

3

Matériel, technique (enclume de qualité, etc.)

1 à 5

1 à 5

(*) : cfr. Exception métier time-out ci-dessous.

5. METIERS TIME-OUT

es métiers time-out ont un niveau allant de 1 à 5 et représentent des métiers qu’il n’est possible de développer que par l’expérience (jour dépensés). Dans ce genre de métiers, on distingue 2 types, ceux qui dépendent d’une compétence existante (orfèvrerie, forgeron, joaillerie, etc.) et ceux qui ne dépendent d’aucune compétence – les métiers libres (bûcheron, apiculteur, etc.). Le niveau d’un métier à compétence est toujours équivalent au niveau de la compétence, il n’est donc pas nécessaire de dépenser également des jours dans son métier pour le faire évoluer. Le niveau d’un métier libre est calculé suivant la table d’avancement ci-dessous. Une exception existe pourtant pour le médecin (compétence non variable). Un médecin est considéré avoir un métier de niveau 3 et comme ayant le niveau de maîtrise 2.

Métiers à compétence (basé sur des compétences variables)

Coût en PA

2

4

6(*)

8

10

Niveau du métier

A

B

C

D

E

Lün par jour

1

2

3

4

5

(*) : Médecin

Métiers libres

Coût en PA

1

2

3

4

5

Niveau du métier

1

2

3

4

5

Lün par jour

1

2

3

4

5

6. METIERS TIME-IN

n métier time-in n’a pas de niveau, il est fixe. Il ne dépend pas d’une compétence. Ce type de métier est basé sur le statut social de la profession du joueur. Ces métiers ne peuvent évoluer par l’expérience, il ne peuvent être modifiés qu’en time-in (promotion en jeu, etc.).
Certaines fonctions officielles procurent automatiquement un métier au joueur qui les assume (ex : 2ème cercle Guilde, Milicien, Veilleur, Héraldiste, Prévôt, etc.). Suivant la fonction time-in, le salaire par jour varie. Le salaire des divers métiers time-in est à découvrir en jeu.

7. UTILISATION D'UN METIER

Métier time-in

  • Un métier time-in n’est soumis à aucunes contraintes d’utilisation, excepté la situation scénaristique du joueur. Il n’est donc pas nécessaire de posséder une échoppe ou une propriété pour gagner de l’argent grâce à un métier time-in.

Métier time-out

  • Un métier time-out ne peut rapporter de l’argent que si le joueur est propriétaire d’une échoppe ou d’une propriété en rapport avec son métier, ou encore si le joueur est employé par un propriétaire ayant une échoppe ou une propriété en rapport avec son métier.

  • Avoir juste un métier time-out ne suffit pas à rapporter de l’argent.

  • Le gain d’un métier time-out se calcule comme suit pour un joueur employé : Lüns gagnés / jour = niveau du métier. (ex : Jean est niveau D en joaillerie et travaille dans l’échoppe de joaillerie de Samuel. Jean gagnera 4 £ / jour de travail.)

  • Le gain d’un métier time-out se calcule comme suit pour un joueur propriétaire : Lüns gagnés / jour = son niveau de métier + niveau de l’échoppe ou de la propriété + niveau des ressources de l’échoppe ou de la propriété. (ex : Notre Samuel ci-dessus possède une échoppe de niveau 4, il engage Jean (ressource de niveau de maîtrise 2) et possède une loupe diardraine magique de très grande précision qui aide à la taille de gemmes (ressource niveau 4). Samuel possède lui-même la compétence de joaillerie au niveau E. Son gain par jour est de 4 (niv. échoppe) + 2 (niv. ressource) + 4 (niv. ressource) + 5 (niv. métier) = 15 £ / jour. L’échoppe de Samuel pourrait encore accueillir 6 autres ressources supplémentaires vu qu’elle est de niveau 4 et que son maximum de ressource est donc de 8.)

Remarques :

  • Il faut qu’il y ait au moins une personne (le propriétaire ou un employé) qui ait un niveau dans le métier dépendant d’une échoppe / propriété pour que cette dernière puisse rapporter de l’argent au propriétaire. Cela veut donc dire qu’un propriétaire ne connaissant pas le métier en rapport avec son échoppe/ propriété peut tout de même gagner de l’argent en y travaillant à la condition qu’il ait au moins un employé (ressource) ayant un niveau dans le métier nécessaire à son échoppe/propriété.(ex : dans l’exemple ci-dessus, si Samuel ne connaissait pas la compétence joaillerie et n’avait pas Jean comme ressource, il n’aurait donc pas d’employé et ne pourrait gagner de l’argent grâce à son échoppe.)

GAROU 2001