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30/05/2018
 
Les inscriptions ouvrent le 1er juin 2018

CLΩNES : Origines


Archives publiques de DataLog. Secteur DNG-72

  • Origine : Inconnue. Don anonyme non confidentiel.
  • Support : Texte imprimé sur feuilles A4 papier blanc. 3 feuillets recto-verso.
  • Récolte : 16/01/2507.
  • Sikio : Aucun. Trouvé par Tensi, Bikira, dans le dortoir DataLog, glissé sous la porte.
  • Lundo : Junalba Ukweli.
  • Classification : SD4.

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que tout cela s’est produit, et je n’arrive toujours pas à l’accepter, ni à le comprendre. Et à en parler avec les autres, je ne suis pas le seul. Je dois mettre mes idées sur papier car je ne sais pas si je divague encore ou si tout ceci est bien réel. J’aurais pu garder ceci pour moi, mais ayant compris que d’autres partageaient quelques-unes de mes réflexions sans oser l’avouer, je n’ai pas trouvé d’autre meilleur moyen que de faire ce don de manière anonyme. Je n’ai pas envie qu’on me prenne pour un fou, voire pire...

Je vous laisse, chers DataLogiciens, le soin d’apprécier mes réflexions et si possible de m’aider, de nous aider, à y voir plus clair dans une prochaine projection.

" Alea jacta est " comme ils disaient.

Tout d’abord, notre propre petite communauté : le secteur DNG-72. Durant la deuxième partie de l’année, depuis donc que le secteur est peuplé, nous n’avions eu qu’à regretter un envol, lors de notre arrivée. Même si cela n’aurait jamais dû se produire, je peux comprendre que les dangers encore inconnus avaient prélevé leur tribut sur notre communauté.

Regrettable mais probable.

Et puis il y eu cette fin d’année avec le Mémorial. Déjà en soi, ce sont des jours exceptionnels où l’heure est au bilan et aux espoirs, où les Veuves ont fort à faire tant les introspections peuvent amener bon nombre d’entre nous à se questionner sur tout ce que l’on fait – ou pas. Mais là, nous avons eu plus que notre lot d’événements extraordinaires.

D’où vient cette féerie ?

Tout d’abord ce qui semble être un groupe d’Insurgés s’est approché suffisamment près de notre outpost pour pirater le programme de pilotage en cours de Transark. Non seulement cela montre qu’ils sont tout sauf désorganisés, preuve en est la mise à mal du Trigone qui était resté sur place, mais qu’en plus ils étaient très bien informés. Comment peut-on organiser une telle mission dans un coin aussi paumé que chez nous, arriver au bon moment, à la bonne heure et repartir sans laisser de traces ? Cela demande une coordination avec des gens sur place. Qui les a aidés ? Pas moi.

Si j’ai bien compris, la mission de Transark faisait partie d’une mission de plus grande envergure impliquant d’autres secteurs et planètes. Je vais l’écrire quelques fois, mais le fait qu’au même moment était prévue notre mission d’exploration sur EXO-12 fut une coïncidence malheureuse. La majorité du Trigone était partie à ce moment-là. Et j’ai beau chercher, je ne vois pas de lien entre ces deux événements. Pas de bol.

Aucun.

Et puis il y eu ce « truc ». Le rebours comme ils ont appelé ça. Je sais que je ne dois pas vous le décrire. Toute l’arche l’a vécu au même moment apparemment. Pas les autres arches, juste nous. Ce n’est pas tant le fait de vivre comme un spectateur ce temps qui s’inverse puis qui reprend son vol qui m’a le plus foutu les jetons… Non, c’est le fait que rien n’a pu être modifié durant ce temps que l’on a vécu deux fois. Je n’ose trop me poser des questions sur ce que cela veut dire sur ma liberté, le destin – ou appelez cela comme vous voulez – mais j’ai comme l’impression que durant ces quelques secondes j’assistais au film de ma vie, impuissant. Et si ce n’était qu’à ce moment-là que je m’en rendais réellement compte ? Et si tout était déjà écrit…

L’horreur.

Que d’autres secteurs profitent d’un convoi de véhicules pour aussi lancer leurs explorations me semble envisageable mais que deux jours après ils reviennent avec des nombreux blessés et déplorent la perte d’autres des leurs me paraît en soi un événement supplémentaire difficile à digérer – même s’ils n’étaient pas de notre secteur. Un hasard de plus ? On m’aurait dit que le premier jour de l’an j’allais apprendre la mort d’une personne de VIG-12 et d’une autre de BNA-108, j’aurais ri jaune. Même si tout le monde s’était démené pour qu’on ait un Mémorial digne de ce nom, ce lendemain de fête avait un goût amer et le moral n’y était déjà plus. Pour gâcher la fête, il paraît même que de l’alcool avait circulé. Trop de choses, trop intenses et trop denses, ces dernières heures, trop vite.

Trop.

Et cela n’était que la goutte d’eau dans l’océan de nos tourments. Jusque-là je n’avais jamais vu un mort de ma courte vie, un vrai. Et c’est dans l’après-midi qu’on le découvrit, ce servant de VIG-12, égorgé, livide, immobile, reposant bêtement là dans les feuillages. Le temps qu’il soit emmené, la moitié de l’outpost l’avait vu. Merci le Trigone ! Une vision qui me trouble encore aujourd’hui alors que j’écris ces lignes pour m’en débarrasser.

J’étais encore en train de discuter avec un autre néoné de ce pauvre homme et du fait qu’un assassin rôdait parmi nous que, jetée en pâture à la communauté, l’annonce de la présence probable dans notre outpost d’une bombe électromagnétique s’afficha sur l’écran géant dans la Cantine. Je vomis mon fromage liquide et faillis m’enfuir. C’en était trop, même si j’apprenais plus tard qu’on ne risquait presque rien, sauf les « augmentés » et notre archotype. Là, comme beaucoup, j’ai dû aller voir une Veuve. Même elle semblait troublée et débordée. J’étais perdu. Tout ça en quelques jours seulement.

La peur.

De là, j’ai vécu la suite des événements comme anesthésié, un peu comme si tout cela n’était qu’un mauvais rêve, dont je me réveillerais un peu groggy. J’ai appris plus tard par les Veuves que j’avais été en état de choc, comme beaucoup, mais que j’avais continué à tenir grâce à un truc qu’elles m’avaient fait, je n’ai pas trop compris quoi. Bref, je livre ici ce dont je me souviens, de la façon dont je l’ai vécu. C’est venu comme une rumeur.

" Tu as lu tes iMails ? "
" Aristote est attaqué ? "
" Tu as vu le démiurge ? "

C’était la première fois que je recevais un iMail de l’Arcade. Et celle-ci demandait à tous les secteurs de couper l’alimentation des archotypes car un danger pouvait en sortir. Un peu plus tard la bombe explosait, grillant les circuits de l’archotype et aussi les gars du Secours qui se chargeaient de la désamorcer. Mais au moins ils n’étaient pas morts. Du coup, je ne sais plus quand on a perdu tous les signaux des individus dans la Console mais en tout cas cela s’ajoutait au désordre déjà bien présent. On en venait presque à en rire : " Coïncidence, je ne pense pas ! "

La fin de soirée fut l’occasion d’alimenter nos peurs en discutant de ce qui avait bien pu arriver à Aristote, de qui avait mis cette bombe chez nous et surtout de comment ils avaient fait. Tant de questions qui s’accumulaient et qui créaient chez moi un sentiment de confusion. Quels étaient les liens qui reliaient tout ceci, ou une partie de tout ceci ? Y en avait-il ? C’était quoi cette histoire de rebours causé par des faisceaux lumineux envoyés depuis les planètes de Khayyam il y a des siècles ? Pourquoi tout ça ? Et à quelle fin ? Je ne comprenais rien.

Perdu.

Au réveil, les premiers visages que je vis étaient en pleurs. C’est d’ailleurs le responsable de ma patrie qui vint me voir très rapidement et me l’apprit. Ça. Les 173.000 morts sur Aristote… En quelques heures seulement… Je suis resté là un temps incertain à me demander si je voulais vivre dans un tel monde. Si c’était la Source qui était à l’origine de cette attaque, ou si c’était autre chose. Mais quoi ? C’était si loin et pourtant si concret. Je n’en connaissais aucun mais pourtant ils étaient tous mes pairs, mes frères, mes sœurs… Et ils étaient morts.

L’écoeurement.

J’appris ensuite qu’on avait arrêté un traître, l’amiral Richthofen, qui avait aidé apparemment les Insurgés à faire leur coup quelques jours plus tôt. Cela semblait tellement secondaire et ne répondait pas à toutes mes questions. En plus, cela sonnait faux toute cette affaire. J’avais l’impression de faux-fuyants. Un peu partout. J’avais aussi manqué un référendum en pleine nuit qui nous préparait à nous défendre si je comprenais ben. Mais contre quoi ? Contre qui ? La seule chose dont j’aimerais bien me prémunir maintenant sont mes pensées et mes doutes. J’ai besoin d’exotropes. Des forts.

L’abandon.

Après ces événements, j’ai craqué. Médicamenté lourdement sur prescription des Veuves, les jours qui suivirent furent surmontables mais cotonneux. C’est comme si tout revenait dans l’ordre. Que la tempête était passée. L’archotype fut retapé grâce à des pièces amenées par VIG-12. L’archogénération était coupée volontairement mais la captation des signaux des individus était rétablie. La Console refonctionnait et avec elle nos habitudes et nos tâches quotidiennes. Cela faisait du bien de retrouver un semblant de vie, même si beaucoup avaient dû aussi prendre des exotropes pour surmonter tout ça.

Quand revinrent ceux qui étaient partis faire le tour des outposts du secteur quelques semaines auparavant, on put reparler de tout ceci. Ce fut comme une catharsis et cela fit du bien. On s’apprêtait à recevoir VIG-12 et BNA-108 chez nous pour passer des accords apparemment. D’ailleurs une bonne partie de notre Trigone était partie depuis quelques jours vers VIG-12 pour aller les chercher nous disait-on.

Beaucoup de choses restaient sans réponse et allaient évoluer pour le meilleur ou pour le pire. Mais au moins, on revenait à une situation locale plus calme. Beaucoup de choses avaient été ratées, des erreurs commises et ce fût le temps des grandes discussions et des promesses. Un sentiment de solidarité encore plus fort et une volonté d’être unis se dégagea de ces jours. Dans le secteur, mais au-delà également. Comme si on se préparait à des moments bien pires. Comme si tout ceci n’était que le début de la fin. Abattus, nous allions nous relever. Ce n’avait été qu’une conjonction de problèmes. Cela n’arriverait plus et j’allais me remettre de mes émotions. Tout le monde peut faillir, parfois.

« Errare humanum est »

Fin de retranscription.

En pratique :

  • Quand : 1,2,3 et 4 novembre 2018
  • : De Winner, Overpelt (Belgique)
  • Combien : 195 €
  • Nombre de participants : 100
 
CLΩNES : Écho

Le débriefing

Début novembre 2017 se tenait notre deuxième événement CLONES : Écho. Même si globalement l’événement fut un vrai plaisir pour beaucoup, certains points sont venus nuancer cette impression très positive. Nous tenons donc à vous remercier pour votre implication toujours grandissante et la confiance que vous nous témoignez.

A nouveau nous avons mené une enquête de satisfaction assez complète qui nous a permis de dégager quelques pistes d’amélioration mais aussi de confirmer certains points à gérer d’ici le prochain opus. Nous avons noté plus de 80% de participation au questionnaire et ce malgré ses nombreuses questions.

Quels furent les principaux points forts et faibles de cet événement ?

  • Globalement le niveau de costume s’est amélioré (autant pour certaines patries pour lesquelles l’organisation fournissait les uniformes que pour la plupart des joueurs). Notons néanmoins que le niveau plus élevé a fait ressortir davantage les costumes plus faibles (des participants). Nous aiderons les joueurs concernés à avoir un costume plus abouti pour les prochains jeux. Ceci est un effort constant, nous en sommes conscients.
  • Avec ses fervents défenseurs mais aussi détracteurs, la gestion des lumières et l’ambiance oppressante (voulue) devra être revue pour obtenir un résultat satisfaisant pour tous. L’équilibre entre dépaysement et dépression nerveuse devra être reconsidéré.
  • Comme le niveau de jeu est assez élevé, le moindre faux-pas hors-jeu est tout de suite ressenti par les autres joueurs. Nous le redisons avec fermeté encore une fois, aucune sortie de jeu n’est acceptée (sauf questions gérées avec l’organisation ou problème de sécurité physique ou émotionnelle). Parler hors-jeu dans vos dortoirs ou ailleurs en forêt n’est pas accepté. Si nous devons exclure des joueurs pour ces raisons (après récidive) nous le ferons. C’est notre responsabilité de vous offrir le jeu auquel vous vous êtes inscrits. C’est votre responsabilité d’en suivre les règles.
  • Nous avions mis à disposition une safe room pour vous permettre de souffler. Celle-ci devra effectivement être plus accueillante sans pour autant devenir un endroit de délassement (s’y prélasser ne devrait pas être une fin en soi).
  • A nouveau certains regrettent le manque d’action physique ou de combats. Nous le redisons encore une fois : CLONES n’est pas un jeu d’action ou de combats. Ces derniers n’existent que s’ils ont une justification en jeu. D’un point de vue plus général, nous ne souhaitons pas qu’il y ait des aboutissements à toute action/envie de jeu initiée par les joueurs. Seule la cohérence du monde dicte ce qui est susceptible d’arriver. Ainsi, sortir en forêt sans objectif spécifique ne fera pas en sorte qu’il se passera quelque chose.
  • Quelques réactions suite aux derniers événements nous font dire que vous réfléchissez peut-être parfois trop de façon hors-jeu à des événements en jeu. Vos questionnements ont a priori toute légitimité en jeu et vous devriez les vivre via votre personnage et non pas les abstraire de la réflexion de ce dernier. En cas de doute, nous sommes toujours là pour vous aider à savoir si ce que vous avez vu / compris / perçu doit l’être en jeu ou s’il y a eu un couac que nous n’aurions pas anticipé (ce qui peut toujours arriver). Bref, par défaut faites-nous confiance et prenez tout ce qui se passe comme si cela faisait partie du jeu. Venez nous voir en cas de doutes.
  • L’équilibre entre vie quotidienne et événements extraordinaires ne conviendra jamais à tous. Nous remarquons que certains n’aiment que la première catégorie alors que d’autres ne voudraient vivre que la seconde. Par rapport à cela, nous ne souhaitons gommer aucun des deux aspects. A vouloir plaire à tous nous risquons de ne plaire à personne, aussi nous ne prendrons comme ligne directrice que celle qui nous convient et nous semble la plus adaptée aux émotions que nous voulons vous faire vivre.
  • Un problème sur lequel nous avons encore à travailler est de rendre plus évident le lien possible entre les patries et les différentes histoires qui se produisent afin que vos personnages puissent s’intéresser à certains pans scénaristiques. Cela fera l’objet d’une attention particulière de notre part pour le prochain opus. Dans ce cadre, nous tenterons d’équilibrer davantage les patries au niveau de leur possibilité de sortir du quotidien, selon l’intérêt des joueurs/personnages.

Problème majeur

Le gros point noir de cet opus est le nombre trop élevé de problèmes relationnels hors-jeu. Trop de joueurs se sont confrontés à une expérience de jeu exécrable pour eux, mais aussi pour ceux qui y étaient mêlés (malgré eux). Autant c’est parfois le but à atteindre en ce qui concerne les personnages, autant cela ne peut être le cas pour les relations entre joueurs. Une poignée de joueurs ont craqué durant le jeu pour des raisons qui n’étaient pas dues au jeu lui-même. Certains sont venus, affaiblis physiquement et mentalement, d’autres n’ont pas réussi à laisser leurs problèmes personnels chez eux. Nous tenons à rappeler que CLONES n’est pas un jeu « facile » et que les Veuves gèrent les problèmes de personnages, pas de joueurs. En ce sens on peut parfois vivre des moments difficiles, érodant les esprits, et abordant des thèmes très difficiles, voire abominables. L’univers de jeu tel qu’il est décrit peut être bien plus noir que ce à quoi vous pourriez vous attendre. La mise en garde est donc toujours d’actualité et nous devrons maintenant interdire le jeu à des joueurs qui feraient preuve d’un manque de maîtrise de soi (hors-jeu). C’est pourquoi nous allons malheureusement devoir refuser la participation de certains d’entre vous au prochain opus. En effet, nous ne pouvons aborder des thèmes difficiles qu’avec la confiance de chacun.

En conclusion

L’événement fut un succès. Tant sur le plan financier avec un bilan qui était à l’équilibre qu’en ce qui concerne votre plaisir de jeu. D’ailleurs, comme le montre le graphe ci-dessous, les résultats sont assez similaires à CLONES : Néonaissances, malgré les quelques problèmes repris plus hauts. On peut noter que malgré le manque de l’effet « première fois », l’engouement est toujours bien présent. Et lorsque l’on sait où nous voulons vous emmener, nous nous disons que nous ne sommes encore qu’au début de cette aventure.

 
Comment s'inscrire à CLONES : Origines

Comme nous sommes déjà le 30 mai, nous ouvrirons les inscriptions dès le 1er juin 2018. Durant les deux premières semaines, les anciens participants sont prioritaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas déjà vous inscrire si vous n'avez jamais participé à CLONES, mais que vous ne recevrez votre confirmation d'inscription qu'à partir du 15 juin 2018. Nous n’augmentons pas le nombre de participants (100) mais puisqu’il y a plus de joueurs cumulés sur les deux opus que de places disponibles, ne tardez pas et soyez parmi les premiers pour augmenter vos chances d'être inscrits.

Si vous n'êtes pas encore inscrits, voici comment faire dès le 1er juin :

  1. Créez-vous un compte (si ce n'est déjà fait) sur http://www.clones.be/index.asp?page=member-access&specialnav=login
  2. Connectez-vous ensuite avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (en haut à droite sur le site Web).
  3. Rendez-vous sur la page “Participer” (http://www.clones.be/index.asp?page=page-templates&specialnav=event).
  4. Cliquez sur “Aller sur la page d’inscription” (bouton vert).
  5. Sélectionnez (à droite) l'éventuel choix de nous aider à la logistique pour participer gratuitement et cliquez sur “Confirmer l’inscription” (bouton vert).

Voilà c’est fait. Vous pouvez ensuite vérifier l’état de votre inscription sur votre page de gestion personnelle (si vous êtes connectés) : http://www.clones.be/console/_backend/user_subscription.asp

Il ne vous reste qu’à procéder au paiement (les détails vous ont été envoyés par email et sont aussi visibles en cliquant sur le bouton “i” dans la colonne “Paiement reçu” de votre page de gestion).

Si vous avez une question, envoyez-nous un email sur inscriptions@clones.be

 
Règlement Général sur la Protection des Données

Depuis le 25 mai 2018, nous devons vous communiquer certaines informations concernant les données que nous collections / détenons vous concernant. Voici en substance notre mise en conformité avec cette nouvelle loi.

Si vous voulez plus d’informations quant à cette loi et son application au domaine du jeu de rôles grandeur nature, veuillez télécharger cette brochure explicative de BE LARP :

Détention et accès aux données

Les données que nous collections / utilisons rentrent dans le cadre des données utilisées par les ASBL et sont exemptes de l’obligation de déclaration de traitement des données. Celles-ci rentrent dans le cadre de " nécessité à l’exécution du contrat " (participation à l’événement) et de la " sauvegarde d’un intérêt vital " (pour les données médicales).

Les données que nous gardons vous concernant sont donc soit à destination de communication (papier / email) soit nécessaires pour la gestion du jeu et de votre personnage (âge, sexe, photo, etc.). Les données médicales demandées ne sont pas obligatoires et ne sont utilisables que par l’organisation afin de vous garantir la meilleure prise en charge médicale en cas de problème majeur. Les données médicales peuvent être effacées directement par vos soins ou à la demande. Les données personnelles non médicales nécessaires à la gestion du jeu peuvent être effacées à votre demande, ce qui vous privera de facto de participation à nos activités. Vous pouvez à tout moment consulter les données que nous avons vous concernant, celles-ci sont également envoyées pour une partie (coordonnées) lors de votre inscription afin que vous puissiez, le cas échéant, les mettre à jour (ou nous demander de le faire).

Le stockage des données se fait via un serveur hébergé via OVH (qui s’engage à suivre également la loi RGPD). Certaines de vos données sont cryptées, empêchant l’organisation d’y avoir accès (ex : vos mots de passe). La plupart de vos données ne sont pas cryptées mais protégées par des systèmes de mot de passe (pour les bases de données, etc.) selon les standards en matière de gestion informatique.

Aucune donnée n’est détenue sans qu’elle puisse avoir un lien direct avec un besoin lié à notre activité (communication ou gestion). La durée de détention des données est conditionnée au fait d’organiser des événements de GN. Si l’organisation cessait d’organiser des GN, vos données seraient détruites.

Seule l’organisation a accès à vos données à l’exception de votre nom / prénom qui sont envoyés à la fédération de GN BE LARP dans le cadre de votre couverture via l’assurance fédérale, et cela à chaque événement auquel vous participez.

Les données concernant le jeu ou vos personnages ne sont pas soumises à cette loi pour autant qu’elles ne rentrent pas en conflit avec vos données personnelles (ex : votre photos rentre dans le cadre de la loi, les iMails en jeu que vous envoyés n’y sont pas soumis).

Les données que nous possédons vous concernant ne seront pas publiées sur des réseaux sociaux à l’exception de photos prises durant le jeu et pour lesquelles vous aurez donné votre accord (via notre règlement d’ordre intérieur). À tout moment vous gardez le droit de faire retirer ces photos sur demande.

Si vous avez une question, envoyez-nous un email sur organisation@clones.be

 
Nous remercions
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