Vous trouverez cette F.A.Q. et son évolution permanente sur le site Web de CLONES (rubrique "Les Infos"). Certaines réponses pourraient être quelque peu redondant à ce qui se trouve ci-dessus mais la F.A.Q. a pour objectif de reprendre les éventuelles questions des futurs participants. Ceci est donc sa première version.
Jeu non-stop et sans concession
Le jeu continuera-t-il en dehors des activités ?
Le jeu non-stop ne veut pas dire qu’il y aura du jeu entre les sessions. Que du contraire, le jeu ne se déroulera bien que durant les sessions officielles. Nous n’imaginons pas actuellement de faire des sessions de jeu trop fréquentes (de 1 à 2 activités par an). Peut-être pourrions-nous faire des sessions pour certaines personnes uniquement en vue d’enrichir le jeu de tous (nouveau joueur commençant avec un rôle ardu et avec une grande responsabilité en jeu, événement important se déroulant entre les sessions de jeu, …) mais nous ne recherchons pas à le faire systématiquement et cela restera du domaine de l’exceptionnel.
Ce que veut dire le jeu non-stop, c’est que durant les activités, nous ne ferons aucune pause hormis celles liées à la sécurité des participants. Cela veut donc dire que si pour des raisons impérieuses vous devez faire une pause hors-jeu, nous aurons un endroit où vous pourrez vous isoler de votre jeu sans impacter celui des autres (ex : santé, coup de téléphone urgent, …). Mais il faudra s’isoler pour sortir du jeu.
Jusqu’à quel point serai-je soumis(e) au jeu sans pouvoir en sortir ?
Rassurez-vous, nous ne sommes pas si extrémistes. A nouveau, la sécurité passe avant tout. Que cela soit parce que psychologiquement ou physiquement vous flanchez, vous pourrez toujours vous réfugier dans une zone hors-jeu. Pour ceux qui souffriraient de problème nutritionnels, il y aura également de quoi palier à vos carences. Bref, pour peu que votre santé soit en jeu, rien ne vous contraindra au jeu. Mais entendons-nous bien, avoir peur, vouloir ses 10h00 de sommeil, ne pas sauter un repas, prendre une douche sont des notions qu’il convient de gérer en jeu et non pas via une zone hors-jeu. Une certaine gêne en jeu est nécessaire pour pouvoir ressentir certaines situations, et nous vous rappelons que c’est notre objectif premier.
Nous vous rassurons quand-même sur le contexte initial qui ne sera pas de la survie (manque de nourriture, sanitaire, etc.) mais plutôt assimilable à un confort de type caravanning (non, nous ne ferons pas un space-road movie). De même, l’intimité des personnes est également quelque chose qui fait partie de la situation de base et ne devrait a priori pas changer (ex : il n’y a pas de fête où tout le monde se met tout nu par tradition).
Pour ce qui est du meurtre, vol, pudeur, etc. la société dans laquelle vous évoluerez est fort similaire à la nôtre, parfois même moins permissive.
Y aura-t-il des combats ?
A priori uniquement pour ceux qui prendront le chemin des armes, les combats seront gérés avec un équilibre entre capacité réelle et adjuvant pour la crédibilité de certains rôles. Globalement, on reste dans un apprentissage réel de savoir-faire et heureusement les armes à feu ne demandent pas autant d’expertise que les armes de mêlées pour faire la différence. Comme les armes seront très rares, en avoir une devrait déjà régler la situation. Il est fini le temps où tout le monde se ballade armé.
Méta-jeu
Le méta-jeu ne crée-t-il pas des différences entre les joueurs ?
Oui, mais pas du type lié au jeu en lui-même (meilleur personnage, secret révélé, etc.). Le méta-jeu permet à certains passionnés et fouineurs de trouver avant l’heure toutes sortes d’informations liées au jeu et aussi de participer un peu plus pleinement à la préparation de CLONES. En aucun cas cela leur permettra d’avoir accès à une partie du jeu différente de celle accessible à tous les joueurs au final, mais cela peut aider à sélectionner, pour ceux qui le font, un rôle en adéquation avec leurs envies. Il y a aussi quelques surprises (gagner des goodies, etc.), voire même quelques expériences ludiques à découvrir, mais cela ne créera pas de différence lors du premier jeu – il n’y a rien à gagner à la clef, juste le plaisir de participer. Tout au plus, ils sauront avant les autres. Le méta-jeu s’arrêtera lorsque le jeu commencera. Rôles
Quelle est la différence entre "rôle libre" et "découverte totale" ?
Le rôle libre est celui pratiqué en général dans les GN belges. Vous créez votre histoire (généralement courte) et l'organisation la revoit pour éviter toute mauvaise interprétation du monde (ou pour y ajouter quelques éléments liant avec la campagne) à ceci près que dans CLONES, vous comprendrez qu'il est possible de jouer quelqu'un n'ayant qu'un temps de vie très court (on ne naît pas "bébé").
La découverte totale demande que vous ne lisiez rien du monde du jeu et à part les quelques principes de simulation et de logistique personnelle, vous devriez débarquer le premier soir du jeu sans rien savoir. Cela demandera donc de ne pas lire les futurs textes liés à l'univers du jeu (saurez-vous le faire ?). Nous mettrons d'ailleurs des alertes "spoiler" sur les textes sensibles.
Ateliers
Je ne sais pas venir aux ateliers, c’est grave ?
Non, et vous ne serez pas défavorisés au niveau de ce que le jeu vous proposera. Tout au plus, vous aurez un savoir théorique que l’on aurait pu mettre en pratique lors des ateliers, mais cela ne vous retirera pas une partie du jeu. De plus, nous avons mis en place un système de discussions en ligne et en groupe via Teamspeak qui vous permettra de prendre contact avec nous et parfois même de faire des ateliers à distance si vous êtes libres. Nous conseillons néanmoins fortement d’essayer de venir, car la rencontre avant le jeu est toujours profitable à tout le monde et certaines choses méritent d’être vécues en vrai (un peu comme le GN en fait ...).
Teamspeak
Comment je fais pour me connecter aux salons de discussions en ligne ?
- Téléchargez et installez le logiciel de Teamspeak 3.
- Connectez-vous sur l’adresse www.clones.be avec le mot de passe clones (et donnez-vous un surnom).
C'est fait.
|